Forum Billets-Touristiques.com

Bourse de Brive, J+1 : merci aux collectionneurs qui ont fait le déplacement (sauf une...)

Ecrire  Nouveau sujet   Remonter  
1 message
Afficher en premier 
Bourse de Brive, J+1 : merci aux collectionneurs qui ont fait le déplacement (sauf une...)
stephane
Admin

Publié le 19-05-2025 07:28 par stephane Edité le 19-05-2025 07:30 par stephane

Bonjour à tous,

Nous remercions les collectionneurs qui ont fait le déplacement hier à Brive, nous avons eu plaisir à croiser des connaissances ainsi que des nouvelles têtes.

Nous sommes très heureux d'avoir vu que vous échangiez vos coordonnées, que des billets 0€ circulent et des échanges & transactions naissent de ces rencontres : c'est la veine même de nos initiatives !

Même si la fréquentation "générale" de la bourse de brive n'était pas au RDV (certains de nos voisins exposants n'ont réalisé aucune vente !), nous avons passé une agréable matinée et nous confirmons les RDV annoncés :

- le dimanche 14/09 à 19h30 pour vous annoncer notre billet 0€ 2026

- le 8 février 2026 pour le Salon de Isle

- et potentiellement, une BELLE surprise cet automne, mais chut... nous n'en dirons pas plus :)

A noter qu'il a fallu intervenir pendant qu'une "collectionneuse" (je mets des guillemets car j'estime que l'on ne peut pas qualifier ainsi ce type de personne) invectivait l'un des organisateurs de la manifestation pour une histoire de "porte d'accès".

Remettons les choses dans le contexte :

- 7h, nous arrivons avec le matériel pour installer le stand.

- Je reconnais des visages familiers faisant la queue derrière une vitre, cependant, très mal positionnés par rapport à la porte d'entrée de la Bourse, qui se situe en fait de l'autre côté de la Halle G. BRASSENS.

- Afin de les renseigner au mieux, je file direct les prévenir, en leur précisant qu'à mon sens, il feraient mieux d'aller se positionner vers la porte d'entrée (je la désigne) pour l'ouverture des portes à 9h car la baire vitrée où ils attendent est un accès pour s'installer.

- Les premières "refléxions" fusent de la part d'une personne visiblement très agitée et perturbée, le BSP (bon sens paysan) intime qu'il ne faut pas répondre, et l'installation de notre stand commence.

- Après une bonne demi-heure, voire 45minutes, à un moment donné, l'un des organisateurs passe par là (les bénévoles du Train Briviste Corrèzien ont été aux petits soins avec nous, ce sont tous des retraités, d'un certain âge pour ne pas dire d'un âge... certain) et la question lui est posée de savoir par où entrer à 9h.

- Ce dernier confirme que ce sera par la porte principale... à l'opposé.

- Et là, avec une verve irrespectueuse, la personne si désagréable depuis le matin s'emporte et invective notre pauvre hôte ferroviphile de 74 ans : "Ouais alors ça fait depuis 5h du matin que je fais la queue, alors si c'est pas la bonne porte où j'attends, ça va pas le faire du tout !".

- Sans attendre, j'interviens, demandant à cette personne de respecter les organisateurs, de prendre en compte les consignes d'accueil, de sécurité et surtout de rester correcte avec nos hôtes et de ne pas donner une image négative des collectionneurs de billets 0€. Je n'ai pas réellement saisi les paroles que cette hystérique m'a lancé, mais elle a pris soin de le faire en prenant le large afin d'aller se diriger vers... la porte principale.

- Nous avons donc présenté nos excuses aux organisateurs et nous leur avons expliqué le contexte.
Heureusement, tous les autres collectionneurs présents ont présenté, eux, cordialité et sourires tout au long de leur présence autour de notre stand.

- Cette mésaventure est très triste à vivre, car lorsque l'on déploie des trésors de patience et de travail pour accueillir les collectionneurs de billets 0€ sur des manifestations où la collection qui nous passionne est inconnue, le minimum devrait être de respecter les hôtes, les autres collectionneurs et les exposants, plutôt de se comporter de façon irrespectueuse, ridicule, faisant montre d'une bêtise crasse et injustifiée.

Sans vouloir en faire des caisses sur ce sujet, il me tient à coeur de préciser que nos bénévoles et notre Association ne reconnaissent en rien et rejéte foncièrement le comportement de cette personne, y compris de son accompagnatrice qui elle, n'a eu de cesse d'essayer de pénétrer dans la salle et de se présenter sur notre stand avant l'ouverture des portes...

Aucun motif, ni prétexte, ni quoi que ce soit ne justifie ces comportements.

La nature humaine étant ce qu'elle est, bonne collection à tous et encore merci à celles et ceux que nous avons eu plaisir à croiser toute la matinée d'hier.

Afficher en premier