Publié le 14-11-2025 19:05 par bertrand27
Bonsoir
Je me pose une petite question que je me permets de vous transmettre.
Quelle valeur peut on attribuer a des billets petits numeros, en l'occurence le 7 ainsi que les billets en encart qui doivent prendre plus de valeur a mon avis.
Merci a vous pour vos futures reponse.
Publié le 15-11-2025 04:54 par Capsy_Biker
Réponse au message publié le 14-11-2025 19:05 par bertrand27
Bonjour Bertrand27
je pense qu'un billet (comme tout autre objet de collection) n'a comme valeur marchande que celle qu'un autre collectionneur est prêt à y consacrer (les libéraux-capitalistes appellent ça la Loi du Marché)
autrement dit: ce n'est pas parce que sur une plate forme de vente en ligne (e-bay, le bon coin etc) on trouve des billets proposés à 200€ (ex: arc de triomphe 2015, Océanographique Monaco 2015 fauté), voire 1600€ (ex: le polymère des ateliers fiduciaires) que cela signifie qu'il se vendra à ce prix ! (sans parler d'un guignolo ayant mis en vente sur LBC un billet à 10 000€ !)
par ailleurs: certains collectionnent les billets de leur année de naissance, d'autres ceux ayant le n° de leur département ou celui du département du lieu du billet: le collectionneur sera prêt à payer "cher" pour avoir ce n° unique d'un billet.
Su ce site, hier, les enchères pour les billets "j'aime la France 2025-8" en petits numéros (1 à 10) se sont vendus autour de 35-40€; cet été un billet "j'aime la France 2025-1 / cœur rouge" mis aux enchères ici même est parti à 250€. Y'a pas de règle !
je concluerai ainsi: quelqu'un vend un billet rare, et le propose à 40€ (par ex); alors un acheteur interessé pourra faire une offre à 20€, et de négociation en négociation les 2 parties conclueront... où alors pendant ces marchandages le billet sera raflé par un tiers ayant d'emblée payé "au prix affiché". Tout l'art de la négociation quoi !
ps: les billets sont traditionnellement vendus 2€, mais depuis quelques mois ce prix augmente: on trouve de plus en plus de billets vendus par le diffuseur à 3€ , 3.5€ (billets Pontmain) voire 5€ (François 1er et chambord, Louis XIV et Versailles, Viollet Le duc et Notre Dame) sans parler d'un diffuseur qui vend ses tirages à plus de 50€ (les billets de la série Révolution Française par exemple). Manifestement les diffuseurs ont vu le filon: y'a un public captif de collectionneurs, hop les prix montent, de toute manière ça se vend, alors l'an prochain de 3 ça passera à 4€ et ainsi de suite
et s'il y a un engoument pour "les petits numéros", leurs cotes exploseront; tant qu'il y aura des personnes prêtes à payer ça ne cessera d'augmenter.
Pour paraphraser Coluche: suffit de ne pas acheter pour que les prix baissent... en théorie... si tout le monde suit le mouvement solidairement... et ça, c'est pas gagné !
Publié le 15-11-2025 15:33 par bertrand27
Réponse au message publié le 15-11-2025 04:54 par Capsy_Biker
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse, je n'ai nullement envie de les vendre ni mes numeros 7 ni mes encarts.
C'était juste pour noter une valeur dans mes classeurs, j'ai plusieurs collections (pin's disney, 2€ commémorative en coincard) et j'aime bien en connaitre la valeur.
Bon week-end